Topo Le Grand tour du Riutort (Rieutort) // Crete des Isards [Haute Ariège - Andorre]

Topos Randonnée tranquille 22 août 2008

Imaginez une vallée discrète, snobée par les randonneurs, un col qui se rejoint par un sentier que seules les vaches connaissent, une crête débonnaire et définitivement glamour et une redescente vraiment cool en tutoyant chevaux vaguement apprivoisés et torrent assurément sauvage. Souriez, vous êtes dans l’Ariège. Et vous êtes (presque) seul(e), sur une belle et bonne boucle inédite.

Topo commis par jyhes, le 22-08-2008

Le beurre

Durée :

5 h

Dénivelé :

Mini : 1550 m Maxi : 2386 m Denivelé : 1050 m

Carte :

IGN top25 2249 OT

Saison :

Pour y aller :

Tarascon sur Ariège > Aulos > Aston > Barrage de Riete > Etang de Laparan. (09) :Tarascon sur Ariège > Aulos > Aston > Barrage de Riete > Etang de Laparan.P à mi-chemin sur la piste longeant le lac. Panneaux informatif de randonnées.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, prendre le petit sentier qui monte en sous-bois vers la cabane du Rieutord. Balisage rouge. La cabane (ouverte, mais respectant bien l’AOC « cabane », voire « cabanon » ;-) se trouve au début du vallon, après avoir traversé quelques zones humides. De cette cabane, on peut distinguer le col de la Didorte main gauche, globalement Nord Est. Quelques cairns ponctuellement, mais aucun véritable sentier. Ou plutôt des dizaines, créés par les vaches, qui ont bien compris l’intérêt de zigzaguer pour s’économiser les guiboles. Bref, monter au plus simple, à l’aplomb de la cabane. Accès aisé au col (2093 m). Panneaux et GR 10. Du col, main droite, monter facilement et progresser sur cette généreuse crête. Balisage « blanc et rouge » habituel omniprésent. Croisement avec l’itinéraire « du tour des Montagnes d’Ax ». Puis crête des Isards, point culminant (2358 m) en montée/descente plus escarpées. Rejoindre le col de Behl (2247 m), puis le col de Nègre (2304 m). Ne pas se laisser influencer par le panneau « Laparan », car il rejoint l’étang par le vallon du Rieutord déjà pratiqué. Poursuivre donc jusqu’au refuge du Ruhle. Par la droite, trouver un sentier balisé en rouge qui descend rapidement vers la cabane de Garsan. A ce moment, le sentier s’efface un peu, mais le balisage reste présent, dans un itinéraire assez rectiligne. Butter sur le torrent et le longer main gauche jusqu’au pla de Peyres (cabane à nouveau). La piste ramène sans difficulté au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés