Topo Chamechaude // Pilier Tobey [Chartreuse]

Grande classique de Chamechaude, équipement béton dans les longueurs difficiles.

Topo commis par piment, le 23-08-2011

Approche: 1h30 Grimpe: 3h Retour: 40mn

180m dans la voie

IGN 3334 OT Massi Chartreuse Sud

LE SAPPEY EN CHARTREUSE (38) :Du Sappey en Chartreuse, prendre la route du col de Porte. S'y garer.

Sangles pour relayer sur un pin.

Suivre le sentier de rando en direction de Chamechaude. A la cabane des Bachassons, obliquer à droite (plein sud). après le passage d'une clôture prendre à gauche le sentier qui passe au plus près des falaises. Au niveau de la brèche Arnaud (câbles visibles) le pilier Tobey est celui qui se découpe sur l'horizon. Le départ de la voie se trouve sur une vire herbeuse (cairn).

Itinéraire :

6 longueurs L1: 5c, suivre la vire puis, sur le fil du pilier, surmonter un passage raide à grosses prises, suivre une nouvelle vire à gauche qui descend légèrement jusqu'au relais à l'aplomb du premier point. L2: 4c, traverser à gauche jusqu'au dièdre que l'on remonte puis on traverse à droite. L3: 5c/6a, 40m, partir sur la gauche pour atteindre un passage déversant. Cordelette en place, A0 possible. Poursuivre dans le dièdre jusqu'à buter sous un surplomb. L4: 5, traverser à droite sur quelques mètres, ne pas aller jusqu'à un spit muni d'une cordelette mais monter tout droit dans du facile. Passer une dalle raide à main droite et atteindre un pin sur lequel on fait relais. L5: 3, rejoindre le fil de l'arête puis par son flanc droit atteindre le relais (un spit de 12) sous un ressaut. L6: 4, surmonter le ressaut par la droite et sortir par un dernier dièdre facile.

Par le sentier de rando (câbles)

La troisième longueur est longue (40m) et physique.