Critique du livre Charles de Foucauld, explorateur malgré lui

Livres Biographie, mémoires 8 janv. 2012

Lorsque la question s’est posée d’ouvrir nos chroniques aux récits d’aventures non verticales, on vit poindre le schisme à la rédac’. Ici on cause cimes et  engagement, Aventure majeure avec majuscule et grand Art(icle de la Mort). Celles où l’on suce des cailloux en guise de repas et où après l’effort, il y a… l’effort !

Nous allions en venir aux piolets, quand l’un de nous déclama, le Grigri de la réconciliation sur le cœur : « hé, les potos, dans l’aventure, c’est pas vraiment l’extérieur qui compte, mais bien ce qui se passe à l’intérieur, non ? »…

Ô bordel, comme c’était bien causé ! 

 

Chronique commise par jyhes le 08-01-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Bénédicte Durand

Editeur : Glénat

Catégorie : Biographie, mémoires

ISBN : 9782723480178

Edition 2011 - 144 pages - 35 € €

Et justement, les tribulations (dans l'acception religieuse : « épreuves voulues par Dieu », pas celles avec BelBelmondo, bande de blasphémateurs !) de ce Foucauld sont au cœur du voyage intérieur. Un militaire mâtiné de foi, habile géographe qui cherche aussi à dresser quelques cartes à usage de l'esprit.  C'est écrit par une érudite, c'est méticuleux et circonstancié, et ce n'est même pas baillant. Un cheminement de l'âme sur les sentes du continent africain, une biographie plus qu'exhaustive voire exemplaire, pour un homme qui savait que le cœur de l'aventure, c’est l'Homme ! 

Mots clés