Topo Tour des cirques // depuis Pralognan-la-Vanoise [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

En 4 jours, du cirque du Grand Bec à celui de Génépy ...

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

4 jours

Min: 1420 m, Max: 2570 m, Positif cumulé: ± 3500 m

IGN 3534 OT (3 Vallées)

Cout :

Nuitées dans les divers refuges

Saison :été

Pralognan (73) :Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel. Rester cependant sur la route principale pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Se rendre à proximité du complexe sportif pour y garer la voiture.

Itinéraire :

• Premier jour (+ 1350m / - 350m)

Depuis le parking, traverser le village en empruntant la rue principale et tourner à droite après l’église pour remonter en direction du quartier des Darbelays.Après l’épingle, prendre le sentier à gauche qui remonte en direction de la Combe des Pariettes.

Prendre à nouveau à gauche puis à droite au pied de la Tsantela pour gagner le Ravin de Leschaux que l’on remonte temporairement vers le Nord-Est en direction du col du même nom.Quitter cet itinéraire pour gagner le Mont Chevrier vers le Nord-Ouest.Redescendre ensuite vers les cascades et prendre à droite en direction de la Pointe de la Vuzelle que l’on contourne par l’Ouest.

On rejoint alors le sentier venant de Plan Fournier et on prend à droite en direction du refuge du Grand Bec (2403m).

• Deuxième jour (+ 600m / - 500m)

Du refuge, emprunter vers le Sud-Est le sentier qui contourne le cirque dominé par le Grand Bec.

Il s’oriente ensuite plein Sud et permet de gagner le Col de Leschaux (2564m) situé au pied de la Pointe du même nom.

On poursuit alors vers la gauche par un sentier balcon présentant un passage équipé de chaînes sous l’Aiguille du Bochor et offrant une belle vue sur la Pointe de la Réchasse et une partie des Glaciers de la Vanoise.

On rejoint le sentier venant du Mont Bochor et on remonte vers le Nord-Est dans le Cirque du Creux Noir en direction du Col Noir (2512m) et du Col Rosset (2570m), face aux Glières.

Le sentier permet d’atteindre le chalet des Gardes et descend en direction du Lac des Vaches.

On poursuit alors vers l’Est, face à la Grande Casse, en contournant l’Aiguille de la Vanoise puis vers le Sud pour rejoindre le refuge du Col de la Vanoise (2516 m).

• Troisième jour (+ 1050m / - 900m)

Du refuge, on s’oriente vers le Sud-Ouest pour gagner le Lac des Assiettes et on poursuit en direction du Moriond.

Au pied des Aiguilles de l’Arcelin, on remonte plein Sud en direction du Cirque du Dard pour atteindre le Col du Grand Marchet (2490m). Le sentier redescend alors dans le Cirque du Grand Marchet, contourne le Petit Marchet et rejoint le cirque du même nom.

Il remonte ensuite en direction du Col de la Valette (2554m) et du refuge éponyme, d'où on jouit d'une vue imprenable sur le Dôme de Polset, l'Aiguille de Péclet et le Glacier de Gébroulaz.

• Quatrième jour (+ 300m / - 1600m)

Du refuge, le sentier contourne le Pic de la Vielle Femme et s’oriente plein Sud pour redescendre vers les chalets des Nants (2192 m). On rejoint alors le sentier venant des Prioux, face au Petit Mont Blanc, et on prend à gauche vers le Lac du chalet Clou. A hauteur du Plan des Bos, on prend à nouveau à gauche pour remonter en direction du Cirque du Génépy.

Le sentier amorce alors une large épingle, contourne la Pointe Ariande et s’oriente vers le Sud-Ouest.

Au carrefour menant au Col d’Aussois et à la Pointe de l’Observatoire, on descend à droite en direction du Ritort.

On rejoint alors le GR55 et on poursuit la descente en direction du refuge du Roc de la Pêche (1920m).

On atteint ensuite les chalets des Prioux et on continue sur le GR55 en direction du Pont de Gerlon.

On emprunte alors le sentier à droite qui contournera la Chollière au pied du Rocher des Singes pour rejoindre la route menant aux Prioux. On continue vers la droite pour rejoindre le complexe sportif.

Pour une série de photos illustrant les sommets cités, c'est sur le blog : la Grande Casse, l'Aiguille de la Vanoise, le Grand Bec, la Réchasse, le Petit Mont Blanc, Péclet-Polset, les Glières, les Glaciers de la Vanoise, ...

En dehors de quelques pentes plus accusées, traces instables et sentiers balcons un rien exposés, la difficulté réside essentiellement dans l'accumulation de dénivelée

Vraiment ? ;-))

Le faire... autrement

Ces itinéraires se pratiquent habituellement à la journée. Pour tout savoir sur les randonnées réalisables au départ de Pralognan-la-Vanoise et plus encore, c'est sur 123Gravir/LaVanoise