Topo Col du Génépy Par // par Les Prioux [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 4 oct. 2013

Randonnée dans un site sauvage qui nous mène sous le glacier du Génépy puis une descente vers un lac méconnu et bien caché .

Topo commis par raquetman, le 04-10-2013

Le beurre

Durée :

6h45 au total dont 3h45 de montée.

Dénivelé :

D+ 1220m

Carte :

Carte IGN TOP N°3534 OT

Saison :juillet à début Octobre (avant les premières chutes de neige)

Pour y aller :

PRALOGNAN LA VANOISE (73) :Moutiers, Bozel et Pralognan la Vanoise. Dans Pralognan, prendre la direction des Prioux et se garer au parking du roc de la pêche qui est le terminus de la route.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

 
 

Itinéraire :

Au départ du parking, prendre le chemin de gauche (celui ou personne ne va parce que non seulement tout le monde va au roc de la pèche et qu'en plus il est a l'ombre le matin) qui monte sans difficultés en direction des cabanes de Montaimont. Suivre le sentier qui part derrière la cabane des gardes direction Cirque du Genépy. Arrivé au cirque du genépy (ancien Refuge 2194 m), le chemin passe un torrent tout droit venu du glacier du Genépy, et continue sur la gauche. Prendre la moraine en longeant sa crête jusqu'au sommet ( point côté 2449 m), on arrive dans un pierrier au pied du glacier du Genépy. Poursuivre la montée au milieu des blocs de pierres en suivant les cairns. Ils mènent par une pente assez rude au col du Genépy (2903m) matèrialisé par un énorme Cairn! Des chamois habitent l'arête et il n'est pas rare d’en observer quelques-uns..Par contre, il faut chercher les brins de génépy. Attention, on est dans le parc de la Vanoise et la cueillette est interdite (on peut croiser-comme nous- des gardes du parc).

Retour :

Soit par le même itinéraire, ou bien franchir le col et redescendre de l'autre coté en direction d'un petit lac sans nom toujours en suivant les cairns. Le chemin se perd un peu à partir de là. Poursuivre alors la descente en longeant les crêtes de l'Argentine dans les mamelons herbeux. On arrive ainsi au-dessus du chemin plus fréquenté du col d'Aussois, au niveau du chalet de Rosoire (2208m),  qui ramène à l'alpage du Ritort (où l'on peut acheter du Beaufort d'alpage) et au GR5, que l'on suivra jusqu'au parking.
 

Attention !

A éviter par temps de brouillard

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Grimper du col du Génépy au col supèrieur du génépy (3241m) par les arêtes.

En faire... moins

En aller-retour simplement.

Mots clés