Topo Au coeur du Causse Méjean [Massif Central - Gorges du Tarn]

Topos Randonnée tranquille 20 août 2014

Ce n'est pas pour rien que ce coin du Causse Méjean a été choisi pour élever le Cheval de Przewalski : un paysage de steppe qui sans nul doute

rappelle la Mongolie. Entre Jonte et Tarn, sur un plateau calcaire juché à 1000m où le regard porte loin, quasi désert, une boucle un peu au-delà des sentiers balisés pour se laisser gagner par la magie du lieu.

Topo commis par LeJP, le 20-08-2014

Le beurre

Durée :

4 à 5h

Dénivelé :

D+ : 350m

Carte :

IGN Top25 : 2640OT

Saison :printemps-été-automne

Pour y aller :

Le Rozier-Peyreleau (48) :Suivre la route des gorges de la Jonte, direction Meyrueis, et dépasser le village du Truel de quelques km. Prendre à Gauche la D63 jusqu'à La Parade. Prendre à Droite la D986, et au carrefour suivant, virer à Gauche en direction de Drigas, village typique Caussenard. Parking peu avant l'entrée du hameau.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, se diriger vers Drigas et remonter la ruelle principale. virer à Droite (Est) et suivre la piste jusqu'à la carrière. Prendre alors à Droite une piste descendante (sud) jusqu'à la route que l'on traverse pour suivre le chemin qui fait suite. Traverser une seconde route et emprunter un bout d'une ancienne piste pour ensuite se diriger vers le sommet de Costes Vieilles. A partir de là, l'itinéraire se fera principalement en lecture de carte. Du sommet où l'on découvre une grande partie du causse etdes  villages environnants, se diriger NNE vers une piste bien visible. Emprunter celle-ci vers la gauche et la quitter quelques dizaines de mètres plus loin pour suivre le long de la clôture une ancienne piste qui croise la route au point côté 1009m. Continuer plein Nord en suivant cette vieille piste retournée à la végétation, puis obliquer légèrement NNE pour gagner Le Rougerol (1066m). Au cap, se diriger vers l'intersection d'une piste et de la route, que l'on suit jusqu'à la piste suivante qui file globalement Nord. La suivre sur environ 1.6 km, et au niveau d'un collet, dans un virage à Droite, quitter la piste et se diriger NO vers le sommet "Le Plo". On découvre une doline végétalisée puis légèrement plus loin, un magnifique abri de berger avec ses enclos. Prendre alors un cap plein OUEST, et dans les pentes du Plo, se diriger à vue vers le hameau du Buffre. A l'entrée de celui ci, magnifique croix sculptée. Dans le village, prendre la ruelle à gauche, puis virer à Gauche en suivant la direction Drigas (Panneau). Nouvelle intersection où l'on prend encore à Gauche pour suivre un sentier balisé remontant dans la forêt jusqu'au panneau indiquant l'enceinte protohistorique de Drigas. Gagner celle-ci. Se diriger ensuite globalement SUD pour descendre dans un ensemble de petites dolines cultivées en longeant des murets. Remonter légèrement en face et viser une clôture circulaire assez importante qui signale l'Aven des Crouzettes. Continuer globalement SSE, en visant le village de Drigas. On retrouve alors des pistes qui vous ramèneront sur le chemin emprunté à l'aller. virer à Droite pour revenir à Drigas et au parking.

Attention !

Une bonne partie de l'itinéraire se fait "à la carte", en passant par les puechs. Si cette navigation est globalement facile au vu des vastes étendues bien visibles, un passage un peu plus délicat à partir du Plo meritera une attention un peu plus soutenue, le sommet étant dans les sapins et le village du Buffre invisible depuis ce point.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Le tour du Causse Méjean sur plusieurs jours

En faire... moins

Au départ de Drigas, les hameaux du causse Méjean, 10 km, balisage jaune

Le faire... autrement

Visite de l'aven Armand, juste à côté
Visite au Villaret, tout proche : Chevaux de Przewalski

Mots clés