Topo Mont et Aiguilles de Baulmes [Jura]

Topos Randonnée tranquille 24 juil. 2016

Forêts, alpages et rochers en Jura vaudois

Joli parcours alternant forêts, alpages et rochers avec une flore omniprésente en début de saison estivale

Topo commis par 123gravir, le 24-07-2016

5-6h

500 m environ

Swisstopo 1182 Sainte-Croix 1:25000

Saison :Eté

Sainte-Croix (CH) :De Pontarlier, emprunter la N57 qui se dirige vers le Sud en direction de la Suisse. Après la Cluse, prendre à gauche la D6 qui traverse la frontière et rejoint Sainte-Croix. Gagner La Sagne vers le Sud puis Culliairy où on gare la voiture.

Itinéraire :

Emprunter en direction des dernières maisons de Culliairy la route menant au Mont de Baulmes. Avant qu’elle n’entame un tournant à 90° vers la gauche, la quitter et prendre le sentier qui monte sur la droite. Il rejoint une piste que l’on emprunte vers la gauche. Passer à côté du chalet de "La Râpe" et poursuivre vers le Sud-Ouest. Le sentier zigzague en forêt avant d’atteindre une bifurcation, où on prend à gauche pour suivre un sentier pédestre balisé. On sort ensuite de la forêt pour traverser des alpages et rejoindre la piste venant de "La Gittaz Dessus". Poursuivre vers le Sud-Ouest en direction d’une ancienne casemate qu’on longe sur la gauche pour pénétrer à nouveau en forêt. Entamer la montée par un étroit sentier qui conduit au sommet. A la croix, s’orienter vers le Nord-Est pour suivre le chemin de crête qui longe la falaise abrupte des Aiguilles de Baulmes. Après 2 km environ, un passage mène sur la droite à "La Cave noire". Muni d’un cable, il permet de gagner l’entrée de la grotte. Regagner la crête et poursuivre vers le Nord-Est. Le sentier amorce un tournant à 90° vers la droite, passe à proximité d’un chalet et conduit à un embranchement. Poursuivre vers l’Est pour rejoindre le sentier reliant le "Mont de Baulmes d’en Haut" au point de vue situé sur la droite. Continuer ensuite la progression vers l’Est jusqu’à un chalet isolé. Quitter alors le sentier et traverser les alpages vers le Nord. On rejoint la piste venant du "Mont de Baulmes d’en Bas". Prendre à gauche pour gagner l’étroite route qui relie le "Mont de Baulmes d’en Haut" à Culliary. Après 1 km environ, prendre à droite un étroit et raide sentier qui descend en forêt. Lorsque l’on rejoint la piste, prendre immédiatement à gauche dans les alpages pour rejoindre Culliairy.

L’usage d’une lampe est indispensable pour poursuivre la progression dans la grotte de la Cave noire. On chemine dans un goulot de plus en plus étroit qui permet en se faufilant de gagner une cavité faiblement éclairée par un trou de lumière.

Accéder au Mont de Baulmes par la route étroite qui se poursuit au-delà de Culliairy.